DÉFINITION

Le CQP Organiser les travaux sur cordes permet de valider des compétences managériales, administratives et QHSE, afin d’assurer l’organisation des travaux durant les différentes étapes du chantier.

Le CQP Organiser les Travaux sur Cordes est enregistré au Répertoire Spécifique des Certifications Professionnelles (N° de fiche RS6550).

Les périmètres de la formation
CQP Organiser les Travaux sur Cordes

Pour qui ?

Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires et évoluer en entreprise.

Pré-requis

  • Être titulaire du CQP Travailler sur cordes – niveau Initial (anciennement CQP Cordiste) et/ou être titulaire du CQP Travailler sur cordes – niveau confirmé (anciennement CQP Technicien cordiste)..
  • Une maîtrise suffisante de la langue française écrite et orale.

Évolutions

Les compétences sont transverses et couvrent notamment des activités managériales, administratives et QHSE en entreprise.

Épreuves

Questionnaire à choix multiples.
Dossier professionnel.
Entretien jury.

Classement CCN

Niveau B – CCN des Cadres du Bâtiment et CCN des Cadres des Travaux Publics.

Compétences

  • Assurer une veille informationnelle en utilisant diverses sources d’information afin de maintenir ses connaissances sur la réglementation et les équipements.
  • Organiser la gestion des EPI en suivant les critères et indicateurs de conformité définis afin d’en assurer le suivi et l’enregistrement.
  • Collecter les informations relatives aux travaux à réaliser en visitant le chantier afin de préparer les études préalables et la rédaction des modes opératoires.
  • Réaliser les études préalables en évaluant les risques de l’opération afin de justifier l’intervention sur cordes.
  • Réaliser l’analyse des risques et les modes opératoires à l’aide des informations collectées afin de transmettre les consignes de sécurité aux équipes du chantier.
  • S’assurer de l’adéquation opérationnelle des modes opératoires et de l’analyse des risques en identifiant les écarts afin d’apporter des mesures correctives.
  • Échanger avec les intervenants à l’oral ou à l’écrit afin de garantir la sécurité tout au long du chantier.

bon à savoir

Cette certification est une qualification complémentaire à plusieurs métiers tels que responsable des travaux, conducteur de travaux, chargé d’affaires et toute autre personne sur délégation du chef d’entreprise.