L’IMPORTANCE DES CERTIFICATIONS
Certifier l’emploi à partir de compétences professionnelles, accompagner la mise en place d’un parcours professionnel et qualifier les techniciens spécialisés…
Acteur majeur
des Certifications Professionnelles Cordistes
Actualiser les exigences techniques du métier, pour les cordistes, les entreprises qui les emploient et les organismes de formation est une mission majeure de France Travaux sur Cordes.
Pour ce faire, le Syndicat mène plusieurs actions :
- Élaboration de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) cordistes.
- Évaluation des compétences des candidats d’après les référentiels de certification.
- Recrutement et formation des membres du jury.
- Organisation des sessions d’examen et transmission des procès-verbaux des sessions de certification à la CPNE qui délivre les CQP.
- Vérification de l’intégration des exigences techniques et comportementales dans les formations dispensées par les organismes agréés.
© NGE FONDATIONS
Des certifications
pour débuter et devenir expert métier
En 1996, sur la base du référentiel de compétence élaboré collégialement par la filière cordiste française, le Syndicat crée le premier Certificat de Qualification Professionnel de la branche du BTP.
Depuis, le Syndicat a développé un dispositif global de certification permettant aux Cordistes de débuter dans le métier, d’acquérir de l’expérience et de se spécialiser.
Gage de savoir-faire et de compétences, ces certifications assurent défendent les intérêts du métier, les connaissances techniques ainsi qu’en prévention, sécurité et secours indispensables pour notre secteur d’activité.
CQP Travailler sur cordes – Niveau Initial
Le CQP Initial correspond au niveau de compétences minimum qu’un cordiste doit maîtriser avant d’entrer dans la profession.
CQP Travailler sur cordes – Niveau Confirmé
Le CQP Confirmé répond aux exigences de compétences et de formation du professionnel cordiste.
Maintien des compétences CQP Cordiste / Niveau initial & Technicien Cordiste / Niveau confirmé
Mise à jour des compétences techniques et le maintien du savoir-faire des cordistes.
CQP Superviser les travaux sur cordes sur site
Le CQP Superviser les travaux sur cordes sur site vise à professionnaliser et à certifier des compétences liées à la gestion de la sécurité sur chantier.
CQP Organiser les Travaux sur Cordes
Valider les compétences managériales, administratives et QHSE, pour assurer l’organisation des travaux sur cordes.
CQP Technicien Protection Risques Naturels
Certifiant les compétences professionnelles des cordistes spécialisés dans les travaux de protection contre les risques naturels.
© JARNIAS – PASCAL TOURNAIRE
Définition
Certificat de Qualification Professionnel
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.
Les CQP, créés à l’initiative des branches professionnelles, mettent en place des formations adaptées à leurs besoins qui sont reconnues grâce à la certification. Le contenu des formations et les conditions d’obtention des certificats professionnels sont définis par des accords de branche dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel de connaissances et de techniques professionnelles.
Rattachés aux conventions collectives ou aux accords de branche, les certificats professionnels attestent des compétences en rapport avec un descriptif d’activités sur la base d’épreuves. Les compétences sont acquises à l’issue d’un parcours de formation formalisé et/ou par l’expérience.
A l’issu du protocole d’examen, et selon le référentiel d’évaluation, un jury paritaire national décide la délivrance ou non du certificat. En effet, les CQP cordistes sont délivrés par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), instance paritaire.
L’existence juridique du CQP est conditionnée à sa transmission auprès de France compétences pour leur enregistrement :
- Au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) – article L. 6113-6 du Code du travail.
- Au Répertoire Spécifique des certifications professionnelles (RS) – article L. 6113-6 du Code du travail.